Alentours

Granville

Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel. C’est dans ce décor qu’a grandit Christian Dior, dont la maison d’enfance est devenue un musée. A 15 km au large de la pointe du Roc, Chausey est le quartier insulaire de Granville.Cette ville fortifiée par les Anglais au XVème siècle conserve, dans sa partie haute ceinturée de remparts, les traces de son passé militaire et religieux. Maisons de caractère et hôtels pittoresques des XVlème et XVlllème siècles jalonneront votre visite. Granville est le port d’attache naturel des compagnies qui desservent les îles Chausey et les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq. Ses belles plages de sable, sa piscine d’eau de mer et ses nombreuses animations en font une destination très agréable. La pointe du Roc, le Plat Gousset, la Haute-ville, le port de plaisance n’auront bientôt plus de mystères pour vous.

alentours

01

Îles Chausey

L’archipel des îles Chausey est le plus grand archipel d’Europe. Cette île est unique de par sa beauté, ses plages, sa faune et sa flore. C’est un lieu emblématique de Normandie pour se balader, pêcher, se baigner ou tout simplement contempler les îles. Observez la mer qui part et qui revient tout au long de la journée. Ainsi vous découvrirez le plus grand archipel d’Europe. Il est composé de 365 îlots à marée basse comme les jours de l’année. Vous verrez les 52 îlots à marée haute comme les semaines dans une année.

02

Les Cabanes Vauban

Les cabanes Vauban sont des petits corps de garde en pierre situés le long du littoral. Édifiées à la fin du 17e siècle et au début du 18e, les cabanes Vauban sont ainsi nommées en référence à l’architecte militaire Sébastien Le Prestre de Vauban, chargé par Louis XIV de fortifier les côtes françaises. En 1686, Louis XIV, préoccupé par la situation en Angleterre, charge Vauban d’inspecter et de fortifier les côtes normandes.

03

Prévithal à DONVILLE LES BAINS

Hérité de sa filiation avec Le Normandy, centre de rééducation et de réadaptation en milieu marin, Prévithal jouit d’un savoir faire qui légitime son coeur de métier historique et son expertise : une parfaite maîtrise des bienfaits de l’eau de mer. Cures Thalasso et soins Spa, l’offre Prévithal magnifie les ressources d’un patrimoine maritime unique – pureté de l’eau, richesse des oligo-éléments, bienfaits des boues du Mont-Saint-Michel- et s’imprègne de la force vitale et de l’énergie des éléments marins : puissance des vagues,fraîcheur des embruns, douceur des lumières, parfums iodés… et ce pour votre seul bien-être ! Résolument Normande, Prévithal vous offre les avantages d’une situation géographique d’exception ; aux portes de Granville, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel, elle offre également une vue imprenable sur les Îles Chausey ! Thalassothérapie, Spa marin mais aussi hôtellerie et restauration, Prévithal propose une offre complète ou qualité du service, écoute et professionnalisme riment avec plaisirs,sérénité et plénitude… Pour faire de cette parenthèse une expérience unique, un moment pour soi, où votre corps et votre esprit sont au coeur de toutes les attentions qu’ils méritent.

04

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, situé à 3 h 30 de Paris, est l’un des monuments les plus visités de France.

05

LE HAVRE DE LA VANLÉE

Lieu étonnant de balade, le site protégé du Havre de la Vanlée se situe à Bricqueville-sur-Mer. Au nord de Granville, en Normandie, entre salicorne, dunes et moutons de pré-salés, ressourcez-vous au Havre de la Vanlée : paradis des nature-lovers et de la glisse ! Au sein de cette nature surprenante, l’air iodé y est bien particulier ! On respire la mer à pleins poumons !

Les villas balnéaires

La mode des bains de mer est relativement récente. Avant le 19e siècle, les bains dans la mer ne semblent guère avoir été pratiqués, sauf dans les cas exceptionnels où certains médecins les prescrivaient pour tenter d’atténuer ou de guérir des maux rebelles aux médications habituelles.

S’il faut en croire Madame de Sévigné, on considérait au 17e siècle que les bains de mer pouvaient être efficaces contre la rage du corps et de l’esprit.

Prescrite donc au départ pour ses vertus thérapeutiques, la cure n’est pas ludique du tout pour les patients ! Les bains sont pris en général en automne ou en hiver dans une eau qui ne dépasse pas les 10°C, et de préférence le matin à jeun.

Le patient est placé entre les mains d’un baigneur qui le plonge sous l’eau au moment où la vague se brise, pour lui faire éprouver l’émotion de la noyade. C’est le bain à la lame… Rien de tel pour resserrer les pores et faire circuler le sang !

Le phénomène des bains de mer pour le plaisir apparaît et s’accentue avec l’avènement du chemin de fer. Le réseau ferroviaire français se développe dans la seconde moitié du 19e siècle. En 1870, la ligne de train Paris-Granville est créée, et vient relier les deux villes en « seulement » 9h.

Le centre Prévithal a DONVILLE LES BAINS, qui est accessible a pied de la maison, Cures Thalasso et soins Spa, l’offre Prévithal magnifie les ressources d’un patrimoine maritime unique – pureté de l’eau, richesse des oligo-éléments, bienfaits des boues du Mont-Saint-Michel- et s’imprègne de la force vitale et de l’énergie des éléments marins : puissance des vagues, fraîcheur des embruns, douceur des lumières, parfums iodés… et ce pour votre seul bien-être !